Image

Quelles perspectives pour le développement en Afrique ?

L’intégration régionale est une des conditions clé pour arriver à une croissance inclusive en Afrique, d’après la Banque Africaine de Développement (BAD).

 

Lien vers  : http://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Publications/ADR_final_FR_web.pdf

Quelles perspectives pour le développement en Afrique

L’intégration régionale est une des conditions clé pour arriver à une croissance inclusive en Afrique, d’après la Banque Africaine de Développement (BAD).

En effet, dans son dernier rapport, publié en 2014, la BAD qui a fêté son cinquantième anniversaire l’année dernière, décide « d’examiner de nouveau l’impérieuse nécessité de l’intégration pour que se poursuive le développement du continent africain »

Banque Africaine Développement : Rapport 2014 sur le développement en Afrique : « L’intégration régionale au service de la croissance inclusive »

Dans son dernier rapport sur l’Afrique, la BAD examine notamment :

  • la pertinence de l’intégration régionale dans un monde en pleine mutation ;
  • l’importance et le rôle des communautés économiques régionales (CER) ;
  • l’impact des infrastructures régionales ;
  • les enjeux de la migration interrégionale des facteurs de production, notamment la main d’œuvre ;
  • l’intégration financière régionale

La BAD aborde également la question des bases nécessaires pour que « l’intégration financière régionale ait un vrai impact sur le commerce régional et la croissance économique »

Enfin, la ABD s’interroge sur les «façons d’intégrer au mieux l’Afrique à la production et aux échanges mondiaux via les chaînes de valeur régionales ».

Le Rapport aboutit à la conclusion suivante : « Le contexte international a beau avoir fortement changé depuis qu’a été fixé l’objectif continental dans les années 1960, l’intégration régionale demeure un pilier du développement de l’Afrique. Le défi auquel nous sommes confrontés désormais n’est pas tant d’élaborer de nouvelles politiques, mais plutôt de mettre en œuvre celles qui ont déjà été formulées ces dernières années. Ce qui nécessite plus de volonté politique et des capacités institutionnelles accrues. »

Source : http://www.afdb.org/fr/knowledge/publications/african-development-report/

Pour plus d’information, on peut également écouter le président de la BAD, Monsieur Daniel Kaberuka qui présentait sa vision dans le cadre de l’émission spéciale « Le réveil sur l’Afrique / quelle croissance pour le continent ? «  à l’occasion des Assemblées Annuelles de la BAD tenue en 2013 à Marrakech au Maroc.

Laisser un commentaire